La sophrologie en 2 temps !
Relaxation dynamique !
Une des techniques utilisées lors d’une séance de sophrologie commence par des exercices de relaxation dynamique qui mobilise le corps dans des stimulations simples et accessibles à tous.
Pour cela, nous allions de douces contractions musculaires (moment où l’on inspire) à des relâchements total du corps (moment où l’on expire), ce qui permet une détente globale et une libération des tensions.
La maîtrise de notre respiration nous permet d’être plus attentif sur nos ressentis qu’ils soient corporels, mentaux ou émotionnels.
Nous pouvons résumer les signes que notre corps nous envoie et que parfois nous préférons ignorer.
Cette technique peut se pratiquer, partout, facilement, et prend peu de temps, La relaxation dynamique peut s’effectuer à tout moment de la journée dès que nous en ressentons le besoin.
Vous devenez donc maître de votre vie.
Le corps est le support de notre discipline sophrologique. Nous en devenons le sujet
La visualisation d’image positive !
La visualisation est cette capacité mentale que nous avons de nous représenter un objet, un son, une situation, une émotion ou une sensation.
Elle vous permet le temps d’un instant de vous créer un monde intérieur dans lequel vous pouvez vous y plonger, juste en vous laissant guider par ma voix.
Juste le fait de penser à une situation agréable amène le corps dans un état réel de détente.
Vous devenez le sujet de la représentation, et vous réactiver les ressources déjà présentent en vous.
Par ailleurs, votre cerveau ne fait pas la différence entre la réalité et l’imaginaire. Par conséquent, plus vous allez la pratiquer, la répéter et plus votre cerveau la considérera comme une habitude.
Comment se déroule une visualisation?
Tout d’abord, en position assise, je vous amènerais dans un état de détente total, à un lâcher prise, et ce grâce aux relâchement musculaire de tout votre corps, de votre tête à vos pieds, mais également grâce à votre respiration calme et posée.
Puis je vous induirais des images positives, une mise en situation où vous pourrez vous voir en action, ressentir les odeurs, percevoir tout ce qui vous entoure, en rapport avec votre problématique, votre état souhaité.
Et enfin, je vous laisserais revenir progressivement, reprendre contact doucement avec le monde qui vous entoure.
Vais-je être réceptif (ve) ?
La sophrologie est un entrainement, un engagement avec vous même, vous devenez le sujet de votre transformation, de votre bien être.
A chaque fin de séance pratiquée au cabinet, vous repartez avec l’expérience vécue du moment présent puis je vous transmettrai les outils (carte de relaxation dynamique et audio de visualisation) afin de les reproduire chez vous, au travail, dans la nature…
Pourquoi ?
Plus vous pratiquerez au quotidien ces techniques de sophrologie, plus vous en ressentirez les bienfaits.
Un peu comme si vous vouliez apprendre un nouvel instrument ou un nouveau sport, c’est grâce à l’entrainement, à l’investissement et à la répétition que vous progresserez.
En sophrologie, nous procédons de la même manière, afin que ces répétions deviennent la réponse à vos besoins.